Qi Gong
accueil tai chi chan  cours tai chi brest   cours qi gong brest
montagne chine

Le Tai Chi Chuan

Selon la Légende, le Tai chi aurait été inventé il y a 600-700 ans, par un ermite taoîste, Chang San Feng, qui vivait au temple de Shaolin. Un jour il observa au mont Wudang le combat entre une grue et un serpent.
L'oiseau attaquait avec des coups de bec secs et droits tandis que le serpent esquivait par des mouvements souples et sinueux.
Le moine comprit alors que les mouvements circulaires et ininterrompus étaient préférables aux mouvements rigides et saccadés, et que la souplesse et la flexibilité l'emportent sur la dureté et la force.
C'est ainsi que Chang San Feng créa le Tai Chi Chuan...

Un Art martial interne :
Le tai chi chuan (ou taiji quan) fait partie des arts martiaux internes, en opposition aux arts martiaux externes considérés comme durs, comme le Kung Fu par exemple. Les arts martiaux internes reposent sur le travail de l’énergie vitale, le « Qi ». Dans la philosophie taoïste, cette énergie constitue le véritable support de toute vie. Le tai chi chuan est un art fondé sur la pratique de mouvements fluides et souples, réalisés dans la lenteur. Tous les mouvements partent du centre du corps, là où siège l’énergie vitale. De l’extérieur, le tai chi impressionne par le calme qu’il dégage. D’ailleurs, cet art martial est souvent défini comme une
« méditation en mouvement »

La forme :
Elle est fondamentale. Elle est la base de tout travail ultérieur . Elle se traduit par l’étude de l’enchainement de techniques, de mouvements très précis. Ces techniques sont transmises de manière fidèle selon l’enseignement traditionnel du Maitre YANG JUN. On recherche la tranquillité, la continuité dans lemouvement, l’enracinement, le relâchement .
armes tai chi chuan

Les armes :

Dans le style Yang Traditionnel nous divisons les armes en 2 groupes :

demonstration tai chi

La poussée des mains ou Tuishou

Pratiquée à deux, elle est ludique et enrichissante. Elle permet de comprendre et d’appliquer les mouvements de la forme dans leur aspect énergétique et martial. C’est aussi un moyen de mesurer notre capacité d’écoute avec un(e) partenaire dans un exercice mobile et évaluer ainsi la qualité des équilibres, le dosage du tonus et la clarté des intentions. La poussée de mains est aussi une approche orientée vers une attention mutuelle (comment se rendre disponible afin de trouver le bon geste…).

paysage chine

Les bienfaits du Tai Chi Chuan :

Pratiqué régulièrement, le tai chi a de réels bienfaits sur la santé.
Sur le plan physique tout d'abord : on gagne en souplesse grâce aux étirements progressifs des tendons ; les mouvements lents, de grande amplitude sont bénéfiques aux articulations. Il est aussi recommandé aux personnes souffrant de maux de dos. Il permet également d’améliorer les capacités cardiaques et pulmonaires, et aide à faire baisser la tension artérielle. Par le jeu de transfert du poids du corps d’un pied sur l’autre, le taï chi améliore en outre le sens de l’équilibre. De manière générale, le tai chi aide à mieux intégrer son schéma corporel et coordonner ses mouvements. Dans le tai chi, on apprend effectivement à maintenir le corps centré et aligné tout en étant en mouvement.
Sur le plan psychique. le tai chi peut améliorer les problèmes de sommeil, les états d'anxiété et de stress.
Davantage qu’une discipline physique se limitant à des mouvements, le tai chi est en effet un art de vivre, où on recherche l'harmonie entre le corps et l' esprit.

Enfin, la pratique du tai chi est un excellent exercice pour la mémoire et la concentration ; mémoriser les mouvements, les enchaînements, les effectuer , demande un réel effort d’attention. La pratique du tai chi s’avère ainsi particulièrement intéressante chez les personnes âgées. notamment chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Au cours de Lo: cours et stages de Tai Chi à Brest, Landerneau et Relecq Kerhuon
Laurence Lecaplain
06 81 66 98 18
lobeaudry@yahoo.fr