Dans le style Yang Traditionnel nous divisons les armes en 2 groupes :
Pratiquée à deux, elle est ludique et enrichissante. Elle permet de comprendre et d’appliquer les mouvements de la forme dans leur aspect énergétique et martial. C’est aussi un moyen de mesurer notre capacité d’écoute avec un(e) partenaire dans un exercice mobile et évaluer ainsi la qualité des équilibres, le dosage du tonus et la clarté des intentions. La poussée de mains est aussi une approche orientée vers une attention mutuelle (comment se rendre disponible afin de trouver le bon geste…).
Pratiqué régulièrement, le tai chi a de réels bienfaits sur la santé.
Sur le plan physique tout d'abord : on gagne en souplesse grâce aux étirements progressifs des tendons ; les mouvements lents, de grande amplitude sont bénéfiques aux articulations. Il est aussi recommandé aux personnes souffrant de maux de dos. Il permet également d’améliorer les capacités cardiaques et pulmonaires, et aide à faire baisser la tension artérielle. Par le jeu de transfert du poids du corps d’un pied sur l’autre, le taï chi améliore en outre le sens de l’équilibre. De manière générale, le tai chi aide à mieux intégrer son schéma corporel et coordonner ses mouvements. Dans le tai chi, on apprend effectivement à maintenir le corps centré et aligné tout en étant en mouvement.
Sur le plan psychique. le tai chi peut améliorer les problèmes de sommeil, les états d'anxiété et de stress.
Davantage qu’une discipline physique se limitant à des mouvements, le tai chi est en effet un art de vivre, où on recherche l'harmonie entre le corps et l' esprit.
Enfin, la pratique du tai chi est un excellent exercice pour la mémoire et la concentration ; mémoriser les mouvements, les enchaînements, les effectuer , demande un réel effort d’attention. La pratique du tai chi s’avère ainsi particulièrement intéressante chez les personnes âgées. notamment chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.